Après une halte gourmande au restaurant La Dame Blanche à Geneuille ( repas non-inclus ), dans un cadre somptueux, avec le chef Anthnoy Serra au piano, une petite balade digestive s’impose. A pied ou en vélo, sur les bords du canal de la Saône, au départ du port de plaisance de Savoyeux, une promenade bucolique dans un paysage unique transpercé par ce long canal aux ouvrages d'arts impressionnants.
Un des plus beaux villages s’offre maintenant à vous, que l'on découvre depuis la rive gauche de la Sâone, avec au premier plan les péniches et bateaux de plaisance, au second plan les façades des maisons enserrées autour du clocher vernissé, le tout dominé par un château massif sorti d'un conte de fée !
Visite guidée du magnifique parc et du château.
Jusqu'en 1961, la fonte coulait à Baignes. Importante industrie du territoire qui produisait des poêles, chaudrons et autres gaufriers, elle nous laisse un patrimoine architectural précieux comprenant le bâtiment des écuries, les magasins, les logements d'ouvriers, l'orangerie et le colombier.
D’une durée d’1h15 environ, ces visites commentées et illustrées retracent au long d’un parcours sur les extérieurs du site, l’évolution de l’activité sidérurgique de Baignes et de la Haute–Saône.
Sur plus de 5 hectares, au cœur du Val de Saône, dans un milieu naturel préservé, en bordure d’un plan d’eau privatif et des eaux enchanteresses de la Saône, offez-vous des balades en bateaux ou des parties de pêche inoubliables.
L’accès facile aux activités nautiques devient vite pour les petits comme pour les grands un moment d’amusement voire d’aventure : canoës, kayaks, barques pédalos, le choix est permanent !
C’est également un lieu qui propose une large palette de loisirs et de services à pratiquer sur place, et profiter des bienfaits de moments privilégiés dans un espace Bien-être.
Vous arrivez maintenant dans une petite cité de Caractère, label régional qui met à l'honneur les plus beaux villages de la région.
Un bourg médiéval regroupé autour d'un donjon impressionnant qui domine le plan d'eau des sources de la Romaine. Un site spectaculaire et original ou il fait bon se ressourcer en se laissant aller dans les ruelles autour du donjon.
Une pause rafraîchissante pour finir la journée dans un site naturel et façonné par l'homme dans le passé, au bord d'un affluent de la Sâone, l'Ognon et ses gravières. Ces anciens plans d'eaux ont été aménagés pour accueillir les baigneurs, les pêcheurs, les campeurs et des cabanes insolites perchés dans les arbres ou posées sur l'eaux vous surprendront !
Pour les 4 heures, une pause à Montbozon pour déguster les fameux gâteaux, lors de la visite de la biscuiterie.