Autotour Rome et Toscane

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 1 - 15/5 - Benvenuti !

Direction l’aéroport, dépose de votre voiture au parking puis navette pour l'aéroport. Vol vers Rome-Fiumicino, prise en charge de la voiture de location, puis route vers la route littorale en direction d'Orbetello pour votre première nuit..

Jour 2 - 16/5 - D'Orbetello à Pise 

Petite promenade dans les ruelles autour du Duomo d'Orbetello et vous prendrez la route vers le Monte Argentario, relié au continent par 3 langues de terre. Sur le côté sud des sentiers vous permettront de faire une belle randonnée en dominant des criques et des plages aux eaux turquoises.      

Vous allez ensuite prendre la Route d'argent pour atteindre la petite cité médiévale de Castiglione della Pascale dont les ruelles pavées conduisent au port et à la plage. Et  pourquoi pas une petite trempette dans la Grande Bleue.

Route jusqu'à Pise

Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte

Jour 3 - 17/5 - Pise et le marbre de Carrare

Rendez-vous à la Cour des Miracles : les remparts protègent la célèbre Tour penchée le Duomo et le Baptistère. N'oubliez pas de prendre la photo qui vous apportera la preuve que vous étiez bien à pour l'empêcher de tomber ! Le Duomo (ND de l’Assomption) vous ouvre ses 5 nefs de plus de 100 mètres de long. Dans le Baptistère de 67 m de circonférence, un gardien fait toutes les 30 minutes la démonstration de l'écho de l'édifice.

L'après-midi, en une heure de route, vous gagnerez la région de Carrare, célèbre dans le monde entier pour ses marbres. Rendez-vous directement à Fantiscritti pour vivre « un Marmor Tour ». A l'intérieur de la montagne vous découvrirez la technique qui ont permis aux hommes depuis des siècles de cultiver le marbre en découpant la montagne. Vous pourrez aussi faire la rencontre avec un sculpteur dans les ateliers Nicoli. Et pour clore cette journée originale, prenez la route qui serpente dans la montagne pour vous amener à la Cava dei Poeiti en passant par le Parcheggio pour découvrir des paysages époustouflants façonnés par les marbriers. Retour à votre hotel à Pise.

 

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 4 - 18/5 - De Pise à Florence

Progressivement vous entrez dans la Toscane des cartes postales. Votre route vous amènera d'abord à Lucques (Lucca) sa superbe corolle de remparts cache de belles ruelles pavées, foulées par le local Puccini, une cathédrale et surtout la Torre Guinigi, coiffée de chênes verts que vous pourrez rejoindre grâce à 230 marches. Vous circulez dans les collines verdoyantes de Toscane jusqu'à Collodi: le village porte le nom du pseudonyme de Carlo Lorenzini, père de Pinocchio. Vous rencontrerez le héros au nez qui s'allonge quand il ment, dans le Parc de Pinocchio. Et vous pourrez prolonger cette visite par celle de la Villa Carzoni, aux superbes jardins agrémentés d'une belle volière à papillons. Puis vous prendrez la direction de Florence.

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 5 - 19/5 - Arrivée à Florence

Vous aurez deux journées complètes pour découvrir une des plus belles villes d'Italie. Le Palazzo Pitti et les jardins de Boboli (le plus grand de Florence), la Basilica de Abbazia de San Miniato al Monte. Déjeuner au Marché central et visite de l’Eglise Santa Maria Novella et ses cloitres, la Galerie de l'académie.

Jour 6 - 20/5 - Florence 

On continue ce festival de beautés historiques qui ont fait la gloire de cette ville puissante, l'emblème en étant le célèbre Ponte Vecchio, entièrement couvert autrefois, les trésors des peintres renaissance de la Galerie des Offices, la Basilique Santa Maria dei Croce, et le splendide Duomo (Santa Maria dei Fiore), avec une visite et montée à la coupole (463 marches)

Jour 7 - 21/5 - La Route du Chianti

Entre Florence et Sienne, une coulée verte ondule entre collines couvertes de vignes et d'oliviers et dessine la Route du Chianti. Tout au long s'égrènent  des villages et des cités de caractère dont les couleurs s'animent en suivant la course du soleil. Un halte gastronomique à Greve in Chianti, capitale du chianti classico à déguster avec modération à la Cantine di Greve.

En route vers Montefiorelle, un village perché au dessus des vignes, puis Castellina in Chianti, cœur du Chianti, où la veuve de Léo Ferré vous fera déguster ses meilleurs crus.

Vous arrivez enfin à San Giminiano, le plus beau village de Toscane, surmonté de ses 14 tours et de ses 72 tours-maisons. Vous vous baladerez dans les ruelles jusqu'au Parc de la Rocca pour profiter du plus beau panorama sur la ville que vous rejoindrez en gagnant la Rocca Monttestafoli.

Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte

Jour 8 - 22/5 - Sur la route de Sienne  

Vous poursuivrez votre route à travers les beaux villages et paysages toscans. Colle de Val d'Elsa, capitale italienne du cristal : visite du musée du Cristal. Monttireggioni, la « Carcassonne toscane », une sorte de nid d'aigle aux murailles surmontées de 14 tours.        

Puis vous arriverez à Sienne où, après votre installation à l'hotel ,vous pourrez vous imprégner librement et tranquillement de l'atmosphère de ce centre chargé d'histoire.


Jour 9 - 23/5 - Sienne  

 Une première immersion dans Sienne se fait sur la fameuse Piazza del Campo là où se court les célèbres Palio, ces courses de chevaux incroyables ou tout est permis ! Visite ensuite du Palazzi Publico les salles du consistoire, de la Mappemonde, de la Paix, er sa chapelle. On grimpe après à la Torre del Mangia (et ses 400 marches ! ) pour dominer le Duomo et ancien hôpital, puis un tour rafraichissant dans le parc avec de l'Orto dei Tolomei, avec un joli panorama sur la ville.

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 10 - 24/5 - Dégustation de Brunello...

Un premier arrêt à Montecalcino qui a conservé intacte sa ceinture de remparts. Sur la piazza del Popolo, poussez la porte de la pasticceria Mariuciia pour une halte gourmande, puis, prenez la route de l'Abbazzia San Antimo pour une halte à la Fattoria dei Barbi pour y déguster le meilleur Brunello, un vin très particulier. 

Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte

...et les bains de San Filippo

Vous prendrez ensuite la route pour Bagni San Filippo pour prendre un bain dans les eaux chaudes naturelles en pleine forêt. Pour vous dégourdir les jambes, avant d’arriver sur la capitale, vous pourrez déambuler dans les ruelles du village perché d'Orte. Vous contournerez la capitale pour vous rendre à l'aéroport de Fiumicino pour restituer votre voiture de location, qui sera aisément remplacée par les transports publics.

Jour 11 - 25/5 -La Rome...antique

Et vous voilà dans la ville sacré de Rome, aux monuments historiques parmi les plus connus de la planète, qui ont façonnés l’histoire de notre civilisation occidentale. Aujourd’hui et les journées qui suivent vont faire apprécier la Dolce Vita avec des parcours et des thèmes différents chaque jour, pour ne pas subir une overdose de monuments ! On commence doucement ce matin, par déambuler d’églises en églises, les plus prestigieuses de la ville : Sainte Marie Majeure, Saint Jean de Latran, La Scala Santa. 

L’après-midi sera consacrée aux chefs d’œuvres de l’art antique romain, le Colisée, le forum et le Palatin.


Jour 12 - 26/05 - Rome, le Vatican

Il n’est pas possible de visiter Rome sans consacrer une journée au Vatican, cette ville dans la ville : l’immense place et la basilique Saint Pierre, qui abrite le tombeau de Saint Pierre, coiffée d’une des plus grandes coupoles au monde, la fameuse Chapelle Sixtine décorée par Michel Ange, les nombreux musées pontificaux. Et après cette nourriture spirituelle, une nourriture plus terrestre vous attend avec une visite chez le plus célèbre glacier de Rome : Giolitti !

Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte

Jour 13 - 27/05 - Fin de votre voyage

Navette en train jusqu'à l'aéroport. Vol vers la France et navette à l’aéroport d’arrivée pour venir reprendre votre voiture et retour à la maison.

           


Retour dans votre région