5 jours dans le  Cotentin  

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 1 : Caen

Cette journée vous permettra de rejoindre Caen et de visiter tranquillement la ville avec séance de shopping à la clef !

Jour 2 : Route vers le Cotentin 

Votre route vous fera contourner le Marais de Carentan où eurent lieu les premiers parachutages du 6 juin 1944 et vous suivrez la route côtière qui mène d'Utah Beach jusqu'à Saint-Vaast-la Hougue, un des villages préférés des Français. Tout près du port, entrez dans la célèbre épicerie Gosselin, boutique ancienne et « à l'ancienne » qui vous proposera quantité de produits divers et variés où les villageois trouvaient autrefois tout ce qui était nécessaire à la vie quotidienne et à l'approvisionnement des bateaux. Derrière le port, vous rejoindrez l'embarcadère du bateau qui vous conduira à l'Ile de Tatihou: on en fait rapidement le tour à pied en passant par la tour Vauban, ses jardins presque exotiques et son musée.

De retour sur le continent, vous irez jusqu'à Barfleur, un des plus beaux villages de France avec ses maisons de granit trapues aux faîtages remarquables de terre cuite, son église Saint-Nicolas et son port de pêche célèbre pour sa moule sauvage. Puis vous pousserez jusqu'au Phare de Gatteville qui, du haut de ses 75 mètres est le 2° plus haut phare de France et d'Europe. Il  faudra gravir les 365 marches pour atteindre la plate-forme supérieure qui vous offrira un panorama à 360° sur le Nord-Cotentin, la Manche et les côtes du Calvados. Au pied de ce colosse de granit, une petite salle d'expo vous présentera l'histoire de ce phare.

 Vous terminerez cette journée par la visite du Moulin Marie Ravanel: un ancien moulin à eau qui vous fera entrer dans l'univers de la meunerie où œuvre une vraie boulangère qui vous fera découvrir aussi un ancien intérieur et une ancienne classe normands.


Triboovoyage • Texte et Image
Triboovoyage • Texte et Image
Triboovoyage • Texte et Image
Triboovoyage • Texte et Image
Triboovoyage • Texte et Image
Triboovoyage • Texte et Image

Jour 3 : Cherbourg

Port industriel, militaire et commercial, Cherbourg est une ville ouverte sur la mer : escale des grands transatlantiques d'hier et des ferries de croisière d'aujourd'hui, cette ville maritime est presque résumée dans sa Cité de la Mer. Son nom est associé aux parapluies grâce au célèbre film de Jacques Demy et vous commencerez cette journée par la visite de la Manufacture des Parapluies, petite entreprise familiale qui fabrique tout à la main plus de 100 parapluies par jour. Vous verrez travailler, coudre, broder ces manufacturières et vous apprécierez leurs réalisations dans les locaux luxueux d'une ancienne banque transformée en musée de ce produit de luxe. 

Puis vous vous rendrez à la Cité de la Mer: ancienne gare maritime, les locaux vous proposent différents espaces variés sur des thèmes qui évoquent la mer: machines à explorer les fonds sous-marins, aquariums, espace Titanic, visite guidée du sous-marin nucléaire (désarmé!) « Le Redoutable ». Prévoyez de manger à la Cité de la Mer pour reprendre un bateau au même endroit, l'Adèle » qui vous fera visiter la Rade de Cherbourg, la plus grande rade artificielle du monde. (1500ha)

Pour terminer cette belle journée maritime, vous prendrez la route du Cap de la Hague, en faisant un arrêt à Port Racine, le plus petit port de France. Le Cap de la Hague, les falaises du Nez de Jobourg pourront vous offrir le spectacle magique d'un coucher de soleil féérique.



Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte

Jour 4 : Granville et les Iles Chausey

Cap vers le sud pour cette journée qui vous conduira jusqu'à Granville par la route côtière qui vous fera passer par les petites stations de Barneville-Carteret, Port-Bail, Gouville et ses cabanes de plage colorées.

A Granville vous visiterez « La Maison Dior »: villa rose transformée en musée de la célèbre marque de Haute couture et de parfum.

Il vous faudra être au port de Granville à 13h45 heures précises pour embarquer pour les Iles Chausey: une traversée de 45 minutes vous amènera sur cet archipel composé de 365 ilots visibles à marée basse et de 52 ilots visibles à marée haute. Les rochers, les plages de sable blanc, les eaux de toutes les nuances de bleu et de turquoise en font des paysages véritablement caraïbéens. Vous pourrez même en faire le tour en bateau tout en      profitant d'une belle balade sur les nombreux sentiers qui serpentent dans la lande.

Triboovoyage • Texte et Image
Triboovoyage • Texte et Image
Triboovoyage • Image et Texte

Jour 5 : Chambord et Rioz

En prenant la route qui vous mène vers le Sud, vous pourrez faire un premier arrêt à Villedieu-les-Poêles pour y visiter la célèbre fonderie de cloches Havard, héritière d'une longue tradition de fondeurs de cloches depuis 1865.

Puis vous rejoindrez Chambord où se dresse une des plus stupéfiantes constructions de la Renaissance: le Château Royal, classé UNESCO. Pour votre visite un Histopad vous fera entrer dans 9 des 24 salles de manière immersive grâce à la technologie moderne de la reconstitution en réalité virtuelle et en 3D.

Puis vous reprendrez l'autoroute pour regagner Rioz, autre grande destination touristique bientôt classée UNESCO !

Triboovoyage • Texte et Image
Triboovoyage • Texte et Image

Retour dans votre région