8 jours au lac Majeur

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 1 : 14/5 - Route vers Baveno par la Suisse

- 500 kms -

Départ 6h45 de Beure, direction Vallorbe, avec un arrêt petit-déjeuner au buffet de la gare de vallorbe. 

Repas du midi en Suisse au restaurant Le Lonza à Wiler.

Arrivée en fin d'après-midi à Baveno, après le passage du col du Simplon.

Triboovoyage • Texte et Image

Jour 2 : 15/5 - Verbania et la villa Taranto

- 40 kms -

matin : repos à l'hôtel et découverte des ruelles de Verbania

midi : repas à l'hôtel

après-midi : visite de la villa Taranto et ses magnifiques jardins :

La notoriété dont ce jardin jouit dans le monde entier mérite d’y passer au moins une heure ou deux. L’aspect actuel du jardin de Villa Taranto n’est pas un fruit spontané, mais le résultat d’une laborieuse réalisation entreprise en 1931 par le Capitaine Mc Eacharn. Entrer dans les jardins de Villa Taranto est comme partir en voyage à travers des pays éloignés.

Triboovoyage • Texte et Image

Jour 3 : 16/5 - Les îles Borromées

- 10 kms -

matin : depuis l'hôtel, on rejoint l’embarcadère pour les îles Borromées.

En premier, à 10h visite guidée du Palais d' Isola Bella. Puis balade libre dans ses jardins en cascade au-dessus du lac. Puis vous reprendrez le bateau pour la petite île des pêcheurs, toute mignonne avec ses terrasses de bar et resto au bord de l’eau qui vous tendent les bras !

Repas à midi sur l’île Dei Pescatore au resto Imbarcadero Isola Pescatori

 Après-midi : Poursuite de la mini-croisière vers la dernière île, Isola Madre, visite libre de l'île.

Retour à l'hôtel

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 4 : 17/5 - Le marché de Luino et le monastère de Santa Caterina

- 250 kms -

matin : route en direction du Nord pour une première halte au célèbre marché de Luino qui a lieu le mercredi matin. Depuis des décennies, le marché de Luino en particulier est fréquenté par une multitude de touristes venant du nord des Alpes et même de Bavière et d’Autriche.

midi : repas dans la région de Luino à l'Albergo Ristorante Il Pescatore

après-midi : route en direction du sud, pour découvrir une perle méconnue, le monastère de Santa Caterino Del Sasso. Accroché à une falaise tombant à pic dans le lac, l'Ermitage de Santa Caterina del Sasso est sans aucun doute un des panoramas les plus magnifiques du Lac Majeur.

Après la visite de l'ermitage, route vers le sud pour rejoindre l'autoroute et revenir sur Verbania par la côte Sud du lac.

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 5 : 18/5 - Le lac de Côme

- 350 kms - 

matin : on prend la route en direction du Sud pour rejoindre l'autoroute et gagner rapidement le deuxième plus beau lac alpin, celui de Côme.

Cette zone balnéaire haut de gamme connue pour ses paysages spectaculaires est adossée aux contreforts des Alpes. Le lac a la forme d'un Y renversé, avec trois fines branches qui se rejoignent à la station balnéaire de Bellagio. À l'extrémité de la branche sud-ouest se trouve la ville de Côme, avec son architecture de la Renaissance et un funiculaire qui rejoint la ville de montagne de Brunate.

Puis on remonte le long du lac en direction de Bellagio,  considéré comme un des plus beaux villages italiens.
midi : repas à Bellagio au restaurant Baïta Belvedere

On reprend la route le long du lac pour arriver à Lecco, autre jolie ville posée au bord du lac

Retour à Verbania.

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 6 : 19/5 - Le lac d'Orta

- 100 kms -  

matin : route en direction du petit lac d('Orta. Beaucoup plus petit que son voisin le Lac Majeur, il n’en a pas moins beaucoup de charme avec sa petite île confetti posée en son cœur ! Visite de la vieille ville d'Orta,  ses petites ruelles en galets bordées de maisons colorées. Le cœur de la ville est la piazza Mario Motta avec sa drôle d’église surélevée et ses terrasses de cafés. 

Après un petit tour dans la ville, on embarque à destination de l’île de San Giulio. Il faut une dizaine de minutes à peine pour faire le tour de l’île et atteindre le débarcadère. L’île est grande comme un mouchoir de poche : une seule et unique rue, « le chemin du silence », qui fait le tour de la basilique San Giulio, une magnifique construction romane des Xème et XIème siècles. A l’intérieur, on y découvre de superbes fresques lombardes du XVème siècle en parfait état de conservation.

midi : repas à l'hôtel

Après-midi libre à l'hôtel

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 7 : 20/5 - Le parc Palavicino 

- 50 kms -

matin : libre

Repas à l'hôtel à midi.

Après-midi : départ pour le parc Palavicino où des avenues fleuries alternent avec des pelouses, de grands arbres centenaires et un jardin d’été enchanteur. Le parc Pallavicino est réputé avant tout pour les plus de 50 espèces d’animaux qui y ont trouvé refuge, ainsi que pour l’élevage, comme le kangourou, le zèbre, le daim et les chèvres.

Triboovoyage • Texte et Image

Jour 8 : 21/5 - Retour par la Suisse 

- 500 kms -

matin : retour en Franche-Comté par la même route qu'à l'aller, avec un arrêt à midi à Willer dans le même restaurant, le Lonza.

Puis un dernier arrêt en France au restaurant de la Vrine vers Pontarlier, pour ne pas rentrer le ventre vide !