6 jours au lac Majeur

Triboovoyage • Image et Texte

Jour 1 : route par la Suisse

Cap vers la Suisse, direction Lausanne, Martigny, la porte du Valais, pour traverser vignobles et vergers aux célèbres abricots: à GampelSteg, vous tournerez à gauche pour atteindre après quelques lacets et tunnels la Loetschental. C'est une sorte de vallée suspendue qui se termine au pied des glaciers, dominée par le Bietschorn (3934 m). La route serpente à travers les alpages pour desservir les beaux villages valaisans de Kippel, Willer et Blatten.

Il faut prendre le temps de se promener au milieux des raccards aux madriers noircis par le temps.

Vous terminerez cette découverte par le hameau de Faffleralp dont les chalets sont posés comme des maisons de poupées au pied des glaciers.

Il faudra ensuite redescendre dans la vallée du Rhône pour se lancer, après Brig, dans les premiers lacets du col du Simplon (2006 m) pour faire votre entrée en Italie. Une longue descente vous amènera à Domodossola pour rejoindre les rives nord du Lac Majeur à Verbania. 

Triboovoyage • Texte et Image
Triboovoyage • Texte et Image
Triboovoyage • Image et Texte

Jour 2 : Les îles Borromées

Une belle journée vous attend entre palais, jardins et terrasses où s'épanouissent camélias, azalées et rhododendrons en feux d'artifices multicolores.

Vous commencerez ce tour des Borromées par Isola Madre

On ne peut éviter la visite du Palais pour ensuite explorer les jardins où les paons blancs font la pause photo en vous gratifiant d'une roue majestueuse.

Il faudra ensuite reprendre le bateau pour rejoindre Isola Pescatori (ile des pécheurs): ici point de palais mais un charmant petit village aux ruelles étroites, aux terrasses ombragées qui invitent à s'asseoir pour le déjeuner.

Et à nouveau le bateau pour gagner Isola Bella, la bien nommée, quasiment entièrement recouverte du Grand Palais des Borromées et ses jardins où tout est flamboyant. Vous commencerez cette visite par le village où se trouve l'entrée du palais, aux salles de plus en plus hautes aux moulures et plafonds peints et aux murs recouverts de roches, de cailloux et de marbre. Puis par un long escalier, vous déboucherez sur le Teatro Massimo, énorme pyramide aux terrasses couronnées de statues et de tours végétalisées.

De là, s’étaleront devant vos yeux des jardins aux parterres multicolores qui invitent à la rêverie. Vous serez aussi surpris par la présence d'une grande serre tropicale.

Vous reprendrez ensuite le bateau pour rejoindre Stresa où vous attend votre voiture pour rentrer à votre villa.

En route, si le temps vous le permet et que le soleil décline à l'horizon, à Ghiffa, vous ferez la courte montée au Mont Sacré Sainte Trinité de Ghiffa: la petite église, le panorama sur les montagnes et le lac qui s'embrase aux lueurs du couchant valent le détour.

Jour 3 : L'ermitage Sainte Catherine, le colosse du Carlone et le Mattarone 

 En quelques kilomètres vous rejoindrez le quai d'embarquement d'Intra pour mettre votre voiture sur le ferry qui vous fera traverser le lac jusqu'à Laveno.

Par la route SP69, vous vous rendrez à l'ermitage Sainte Catherine, littéralement accroché à la falaise dominant le lac. Un ascenseur de 51 mètres de dénivelé vous amènera à l'entrée des bâtiments dont la légende vous sera racontée par l'audio-guide: vous découvrirez comment le génie humain s'est mis au service d'un art crée par la main de l'homme pour réaliser toute la magie de ses lieux.

Vous reprendrez votre voiture jusqu'à Ispra: l'Ostéria il Grotto vous proposera ses tables et plats typiques de ces grottos, auberges traditionnelles de cette région d'Italie .

Point de sieste mais plutôt une petite promenade digestive et bucolique en suivant le Passaggieta del Amore,le sentier des amoureux, qui se termine par le Cap Fornaci.

Vous reprendrez ensuite la voiture pour faire le tour de la partie méridionale du lac par Sesto Calende jusqu'à Arona, la ville natale de Charles Borromées, saint éveque de Milan. Au pied des ruines de son château familial, vous attend sa colossale statue qui, avant la statue de la Liberté de New York a été la plus haute statue du monde. Faite de bronze et de cuivre, haute de 35 mètres, vous pourrez monter jusqu'à sa tête.

Puis route vers Stresa: de la Place du Lido, au centre-ville, un téléphérique vous hissera en 20 minutes au sommet du Mattarone, un belvédère incontournable sur ces lacs italiens où les prises de vue varient à chaque lacet des nombreux sentiers de randonnée qui serpentent à travers les alpages.

Retour à la villa par Baveno et Verbania.

Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte

Jour 4 : La villa Taranto et balades en belvédères 

Considérés comme les plus beaux jardins du monde, les jardins de la Villa Taranto à Verbania sont comme un voyage à travers des pays lointains. Il suffit de se laisser guider par le plan et déambuler tranquillement d'allée en allée, de vallons en terrasses colorés et « habités »

Une pure merveille !

Vous pourrez rentrer déjeuner à la villa ou vous trouver un grotto sur votre route.

Après ces 3 journées de découvertes et d'émerveillement, les souvenirs commencent à s'entasser et la randonnée de l'après-midi fera une belle conclusion pour mieux fixer les images dans les mémoires

Vous rejoindrez Cannero pour monter à l'Alpe Colle, et  par un dénivelé léger, une ballade vous amènera au Monte Spelavera.

Enfin, vous ferez cette magnifique promenade du Banc Géant, une boucle en altitude quasiment plate de 2 km qui vous offrira un véritable condensé de ces 3 belles journées passées autour du Lac Majeur .

Triboovoyage • Texte et Image
Triboovoyage • Texte et Image

Jour 5 : Journée libre  


Jour 6 : Retour à la maison par le Saint Gottard et Lucerne  

Cap vers le nord, Locarno, Bellinzona puis tunnel du Saint Gottard, d'Airolo à Goschenen pour passer d'Italie en Suisse.

Puis l'autoroute vous amènera à Lucerne où une halte s'impose: le célèbre Kapellbrucke (pont couvert), les rues bordées de façades peintes, les berges du Lac des Quatre Cantons et les montagnes enneigées en toile de fond: autant de cartes postales magiques.

Triboovoyage • Texte et Image
Triboovoyage • Texte et Image

Retour dans votre région