Grand tour de SARDAIGNE

Jour 1 : Arrivé a Porto Torres

Après une agréable traversée, vous arriverez à Porto Torres. Installation dans votre hébergement.   

Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte

Jour 2 : Cap au Nord, Castelsardo et Stintino

Après une jolie route vers le nord en passant par le Capo Testa, une presqu'ile magnifique aux paysages paradisiaques où vous ferez le plein de nature, direction la ville de pêcheurs de Castelsardo.

 Des maisons colorées qui dominent la petite plage et la mer turquoise, une vraie carte postale. Vous visiterez le château de l'Amiral Doria après avoir déambulé dans les ruelles de la ville, parsemée d'artisans de vannerie.

Direction l'ectême Nord au CAPO TESTA dans la région de Gallura, une presqu’île de granit, un lieu de vie pour des communautés hippies où il n’y a rien mis à part la tranquillité des quelques jolies plages de chaque côté : Rena di Levante et Rena du Ponente. Et si vous êtes plus courageux, vous pouvez marcher une quinzaine de minutes pour vous rendre à une crique comme la Cala di l’Ea pour vous sentir seul au monde, face, au loin des  falaises de la ville de Bonifacio en Corse.

La suite de la journée sera consacrée au petit port de Stintino, tout mignon ou vous pourrez y savourer un des plus beaux coucher de soleil de l'île.


Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte

Jour 3 :  Le port de Capo Cervo et la Côte d'Emeraude

Attention, stars en vue ! Ici, c'est le site préféré de la Jet Set mondiale qui a fait de ce port un lieu de boutiques de luxe et de yachts qui paradent.

Mais c'est surtout la route de la Costa Sméralda qui est le véritable joyau, en balcon au dessus de la mer, parsemé de criques plus sauvages.

 

Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte

Jour 4 : Escapade sur l'île Maddalena

Préparez vous à en prendre plein la vue ! L'île Maddalena c'est un bout de terre sarde au large de la côte Nord Est, un archipel de petites îles toutes plus belles et sauvages les unes que les autres.
Prévoyez de partir tôt le matin car environ 25min de trajet en bateau vous attendent depuis le joli port de Palau. Une fois sur place, vous pourrez pratiquer la plongée masque et tuba, la bronzette, ou la fameuse rando de 20 kms qui fait le tour de l'île pour les plus courageux.

Vous pourrez aussi louer un bateau qui vous fera découvrir tout les recoins de l'archipel et vous prendre pour un Robinson.

Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte

Jour 5 : Les gorges de Gurrupu:

 Le canyon de Su Gorropu est la gorge la plus profonde de la Sardaigne et l’une des plus profondes de l’Europe, formée par l’érosion du Rio Flumineddu qui a creusé la roche. Au-dessus des immenses falaises calcaire de 500 mètres de haut. Le canyon de Su Gorropu sest un impressionnant site naturel dominé par la paysage du Supramonte, situé entre la Barbagia et l’Ogliastra, au centre-est de la Sardaigne.

Pour découvrir la gorge de Su Gorropu, l'appli Triboo vous guide suivant un parcours d’environ 13 km aller/retour en marchant entre les magnifiques parois.

Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte

jour 6 : Le Golfe d'Orosei

Aujourd'hui, on part à la découverte d'un trésor naturel et protégé, le Golfe d'Orosei et ses nombreuses plages à parcourir idéalement en bateau.

La cala dei Giabbani, la cala Goloritze que vous pouvez apercevoir sur la photo ci-contre, et tant d'autre accessibles à pied ou en bateau.. 

Des falaises et des criques se succèdent sur plus de 40 km, surplombant des plages interminables de sable blanc. Les montagnards du monde entier y viennent pour le trekking et l'escalade au milieu des canyons et grottes calcaires, comme celle Blue Marino.

À la pleine nature se joint le nautisme, d'autant plus attrayant que la qualité des eaux est contrôlée et que certaines plages sont restées vierges et sauvages. Elles sont soumises à une juridiction spéciale en tant que partie du parc national de Gennargentu. Les jolies stations balnéaires du golfe d'Orosei sont ainsi une invite au farniente.


Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte

jour 7 : Excursion d'une journée dans le Golfe d'Orosei

Une superbe expérience : départ à 10h et retour vers 17h, vous en aurez plein les yeux ! Des splendides plages à découvrir en 4 stops, Cala Mariolu,  Cala Luna…), plonger dans une grotte, sauter d’une falaise, et visiter la GROTTE DEL BUE MARINO


Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte

jour 8 : Découverte gastronomique dans le Nuoro

La province de Nuoro, c’est aussi l’endroit où l’on cultive le noble « Cannonau ». Un vin au cépage rouge et ancien très rependu en Sardaigne. Mais ce n’est pas tout : huile, charcuterie, fromage, grappa font ici le bonheur des amoureux des bons produits du terroir. Une balade sur le thème de la gastronomie en Sardaigne est tout indiquée dans la région. Vous passerez ensuite par le village d’Orgosolo et ses fameux murs peints.

Ulassai et Gairo vecchio sont 2 villages au cœur de la province de Nuoro en Sardaigne, Italie. Ils sont très différents l’un de l’autre et pourtant voisins de colline ! Ulassai est pour les amoureux de randonnées et les escaladeurs de falaises, pour les admirateurs de beaux sites naturels avec ses formations rocheuses qui s’embrasent au jour levant ou couchant. C’est aussi un village gastronomique en quelques sorte ! On y mange bien et Ulassai est connu pour son miel amer d’arbousier et les « Culurgiones » ravioles farcis à la menthe. Et ne manque pas le célèbre « Cannonau », vin Sarde que l’on peut déguster dans les caves de Jerzu 
Gairo vecchio est hors des sentiers battus pour une visite mélancolique d’un village fantôme presque interdit, pour les amoureux des vielles pierres grignotées par la flore nature qui reprend ses droits.

Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte

jour 9 : Cagliari et Pula

Arrivée dans la capitale du Sud de l'île, Cagliari, dont le cœur historique, près du Castello (la citadelle), est perché sur une colline, où l’on a un joli panorama sur la ville. À proximité de la cathédrale, vous pouvez prendre de la hauteur depuis la Torre dell’Elefante. Également, vous pouvez vous faire un saut au Giardini Pubblici (jardin public) pour faire une pause à l’ombre.

Après un bon repas dans une Oenotica du centre ville, on file vers le Sud au site archéologique Nora de Pula. Nora est considérée comme l’une des plus anciennes villes de l’île. Vous pourrez visiter ce site archéologique avec un guide uniquement. Mais au moins les pierres nous parlent plus. Et puis après la visite du site de Nora, allez-vous baigner à Santa Margherita di Pula.


Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte

jour 10 : La route côtière de Teulada à Chia et l'Iglesiente

Magnifique route panoramique sur la Costa del Sud entre Chia et Teulada (25 km). Tout le long, on surplombe une mer bleu turquoise avec des plages de sables blancs, celle de Spiaggia de Tuerredda avec restaurant, bars, considérée comme une des plus belles plages de la Sardaigne, entourée de végétations. À proximité de Teulada se trouve la grotte Is Zuddas, une visite guidée à faire quand il fait très chaud, pour changer de la plage !

Vous ne pouvez pas manquer une visite à la ville de Sant’Antioco. Bien que située sur une île, la ville est reliée à la Sardaigne via un isthme de terre et un pont. Vous pouvez facilement vous y rendre aisément par voiture. Il a une histoire ancienne (c’était l’une des premières colonies de l’empire romain). Il y a beaucoup à visiter et à voir pour les beautés naturelles et historiques. La basilique de San’Antioco, l’une des plus anciennes de Sardaigne

On continue ensuite vers une autre côte typique, celle de l’Iglesiente. De Nebida à Masua vous pouvez voir le grand faraglioni de la Sardaigne : le Pan di Zucchero. Visitez les fameuses mines de la région, comme celle de Porto Flavia. Et bien sur, profitez des plages de la côte Iglesiente.


Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte

jour 11 : ORISTANO et le site archéologique de THARROS

La ville de Oristano est située au nord de la Costa Verde, est une ancienne cité médiévale située entre mer et montagne.   Elle est sympathique pour faire une halte et en se rendant au site archéologique de Tharros. Vous y verrez des étangs avec de jolis flamants roses avant d'arriver à Tharros, cet ancien port phénicien bien conservé. À côté des ruines, une belle plage, idéale pour piquer une tête avant de reprendre la route.

En fin de journée, visitez le site nuragique de Su Nuraxi, patrimoine mondial de l’UNESCO, un incontournable

Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte

jour 12 : Le parcours des sources et Bosa

Commencez par le versant sud-est du Montiferru, à 500 mètres d'altitude, enchâssé dans un amphithéâtre d'origine volcanique et protégé par des forêts luxuriantes, un trésor est gardé : une myriade de sources.. Le « parcours des sources » commence à Santu Lussurgiu et  continue à Silbanis. Puis dans l'agglomération, à su Sauccu, vous pourrez voir l'ancien lavoir, et dans le parc, Funtana longa. Après une halte et un rafraîchissement à sa Preda Lada, il faut monter plus haut, à s’Ena ‘e s’Alinu, sos Crabalzos et à la scénographique Elighes Uttiosos, des « chênes verts gouttants » : l’eau semble jaillir des chênes verts. Les sources donnent vie à des torrents et à des cascades, parmi lesquels s’Istrampu de sos molinos

Vous finirez la journée en atterrissant littéralement à Bosa, avec ses belles maisons colorées, qui s'illuminent au coucher du soleil.


Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte

Jour 13 : les merveilles de l'Ouest Sarde.

Aujourd'hui, vous avez la chance de visiter une des plus belles grottes du pays: la grotte Neptune. Stalactites et stalagmites a foison, le sentier à flanc de falaise pour accéder à ce lieu somptueux, vous offrira des souvenirs mémorables !

Direction ensuite la jolie ville d'Alghero. Le centre historique est l’un des plus intéressants et fascinants de la Sardaigne et pour ceux qui arrivent à Alghero c’est un must. Les quatre siècles de domination espagnole persistent encore dans la culture, l’architecture.

À Alghero, les bâtiments historiques raffinés, les vieilles églises ainsi que les restaurants locaux, les boutiques de souvenirs et les nombreux bars font du centre historique l’un des quartiers les plus animés de la ville.

Avant de repartir une dégustation de produits locaux s'impose pour savoir quoi ramener dans les valises ! Direction l'Azienda de Leda d'Ittiri pour un festival de saveurs sardes, vin, huile d'olive, fromages et charcuteries.

Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte

jour 14 : Retour en France


C'est la fin de votre voyage, nous espérons que vous avez passé un Triboovoyage !

Bon retour chez vous et à très bientôt

Triboovoyage • Image et Texte

Activités incluses

Triboovoyage • Image et Texte

Dégustation de produits sardes

Une visite à pied d'un grand vignoble, suivi d'une dégustation des vins en accord avec des mets typiquement sardes