Croatie, Dalmatie centrale

Arrivée en terre Croate - Trogir

Etre présent au parking aéroport, une navette vous permet de rejoindre le terminal. Arrivée à Split, récupérez votre voiture de location et direction votre hébergement.

Après votre installation, visite de Trogir, une jolie petite ville, nichée entre Split et Šibenik, sur la côte dalmate. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Son intérêt, comme souvent en Croatie, réside dans les ruelles de son centre historique et dans son front de mer. La particularité de Trogir, c’est que son centre historique, justement, est « coupé » du reste de la ville par deux bras de mer, qui l’entourent et lui donnent la forme d’une petite île d’où on n’accède que par l’un de ses ponts.

SPLIT, Omis et la route des KASTÈLS

La première chose à faire à Split, c’est de visiter le palais de Dioclétien, un empereur romain du 3e-4e siècle. Le palais est si bien conservé qu’il constitue, en réalité, une bonne part de la ville historique de Split. En clair, à partir du moment où vous marchez dans les rues piétonnes du vieux Split, à l’intérieur des portes, vous êtes à l’intérieur du palais. Plutôt impressionnant !

Vous pouvez encore pousser un peu au Sud pour rejoindre la petit ville d'Omis, coincée entre des falaises à l'embouchure du canyon de la rivière Cetina, un site superbe.

Un repas dans les ruelles fraiches du centre-ville et retour par la côte avec la découverte entre Solin et Trogir de 7 villages ayant la particularité d'avoir chacun un petit château posé en bord de mer.


Zadar et le Parc de Pablenika

Ce matin, on part assez tôt pour profiter de la fraicheurs des canyons du Parc Nationale de Pablenika. Une petite rando aller-retour entre des falaises vertigineuses, paradis des grimpeurs du monde entier.

Puis après une pause baignade face aux îles Kornatis, on part à la découverte de Zadar, une magnifique ville portuaire du nord de la Dalmatie. Son quartier historique se trouve sur une presqu’île abritée, et avec plus de 3 000 ans d’histoire, la ville détient un riche patrimoine culturel et historique. Son système de fortifications est composé de remparts et de portes fortifiés et est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Les habitants de Zadar sont fiers du patrimoine de leur ville et faites comme eux, écoutez le son que produisent les orgues marins au coucher du soleil, magique !

Croisière à la découverte des dauphins

Un moment privilégié vous attend aujourd'hui, une aventure avec David qui va vous emmener sur son petit bateau voir les dauphins qui sont nombreux autour de la petite de Vrgada, que votre skipper connait par cœur. Vous prendrez un petit déjeuner à bord, moteur coupé au milieu de la grande bleue à attendre l'apparition magique d'un dauphin. Ensuite, vous accosterez sur la petite île pour visiter avec David le village typique, presque abandonné et direction une des rares plages de sable fin de Croatie pour une pause baignade bien méritée.

 

L'ïle de Hvar

Hvar est une île dalmate située en Dalmatie centrale entre Split et Dubrovnik, un peu au-delà de Makarska. Cette île de Hvar est réputée comme l’une de plus belles et des plus incontournables lors d’un séjour en Croatie que ce soit pour une excursion d’une journée depuis Split ou Makarska, pour un séjour de quelques jours ou plus entre visites et baignades sur les plages et dans les criques superbes. Surnommée le Saint Tropez croate, Hvar saura aussi vous offrir des tavernes typiques et des criques désertes aux eaux cristallines.

Le parc de Krka et Šibenik

Ce matin, en route pour un petit paradis, un jardin d'Eden insoupçonné, le Parc de Krka. Imaginez une belle rivière calme qui s'enfonce entre des gorges, et soudain, un tumulte de cascades dans tous les sens ! Un bateau vous pose au pied de la plus grande chute d'eau et un circuit sur des passerelles en bois vous entraine sur l'eau, entre petits ruisseaux , vieux moulins et lagons d'outremer. Un lieu enchanteur entre vert émeraude des forêts et bleu azur des rivières. Il est possible d'y passer quelques heures, comme une bonne partie de la journée en remontant le lac jusqu'à une petite île coiffée d'un monastère.

Après ce bain de fraîcheur, visite de la très jolie ville de Šibenik, aux ruelles qui descendent en escalier vers la mer.

L'île de Brač

Une île unique vous attend, plus sauvage de sa petite sœur Hvar à côté, parsemée de superbes villages de bord de mer, de plages de rêve dont la fameuse langue de sable de Zlatni Rat, de criques paradisiaques. Le patrimoine croate y est aussi très présent avec les célèbres carrières de roches blanches, la pierre de Brač, qui ont permis la construction des plus beaux monuments du monde entier.

Parcourez cette île sur sa partie ouest pour prendre le temps de savourer ces paysages et vous poser sur une plage qui fait la renommée de l'île.

La presqu'île de Ciovo et le lagon bleu

Juste derrière Trogir, un pont relie le continent à la petite île de Ciovo, qui cache des petits trésors comme un crique aux eaux translucides surmontée d'une taverne à la vue époustouflante, et des jolis villages dans la montagne.

Après-midi, il est possible de revenir sur Trogir pour vous faire déposer en bateau sur les superbes plages au milieu du lagon bleu, un endroit assez prisé mais magnifique.

Triboovoyage • Image et Texte

Retour en France

Départ vers l'aéroport, restitution du véhicule de location, et retour en France.

Retour dans votre région