Corse du Sud

La Corse du Sud est un merveilleux mélange de trésors naturels, de sites préhistoriques et de richesses architecturales.

La Corse du Sud, c'est le dépaysement garanti: des eaux turquoises des plages au sable blanc au aiguilles sculptées de Bavella, des piscines naturelles cachées sous les pins Laricio aux falaises vertigineuses de Bonifacio, le promeneur passe aisément des Caraïbes à la haute montagne, en se faufilant dans de profondes vallées qui abritent des villages perchés tout droit sortis d'une carte postale.

Arrivée en Corse

Cette première journée vous amènera rapidement à Ajaccio et, après avoir récupéré votre voiture de location, vous gagnerez les hauteurs de la baie d'Ajaccio pour vous installer dans votre premier hébergement.


D'Ajaccio au col de Crichetto

De l'impériale d'un bus ajaccien, en 1h30,vous découvrirez la capitale « napoléonienne »: les principaux bâtiments et monuments, la Grotte Napoléon, le panorama sur les Iles Sanguinaires.

Vous prolongerez ce circuit par une gentille balade sur le port, en bord de mer pour trouver un resto pour midi.

L'après-midi, vous gagnerez la montagne par la Vallée du Cevalu Prunelli. Après un court arrêt à l'écomusée de Bocognano, vous ferez la belle et facile randonnée de la Cascade du Voile de le Mariée. Puis ,après quelques lacets et le col  de Scalella, vous arriverez au col de Crichetto où vous attend le petit train qui, sous la châtaigneraie, vous conduira à une exploitation porcine puis à la Pointe de Sardaga qui domine le lac de Tolla et toute la baie d'Ajaccio au loin.

Vous terminerez cette journée en beauté: en bateau vous profiterez d'un magnifique coucher de soleil autour des Iles Sanguinaires: cette promenade romantique sera accompagnée d'un vigneron qui vantera les mérites des vins de Corse autour d'un repas typiquement corse.


Golfe de Valinco, Sartène et plage de Rocapina 

Cap vers le sud, direction Propriano pour y faire un bref arrêt au port de plaisance. Vous contournerez ensuite le Golfe de Valinco pour rejoindre Belvédère-Camponoro, petit village couronné de la plus grande tour génoise de Corse qui offre un splendide panorama du haut de ses 78 mètres. Profitez de la balade entre maquis et rochers pour peut-être aller faire trempette sur la plage de Campomoro.

Toujours en allant vers le sud, vous arriverez à Sartène, la plus corse des villes corses. Ses hautes maisons de granit gris aux toits oranges s'empilent le long des ruelles pavées dans un dédale d'arcades et de rampes qui font le charme de cette cité marquée par le banditisme et la piraterie.

En déambulant dans ce labyrinthe vous visiterez le quartier médiéval de Petraghiu en n'oubliant pas d'entrer dans l'église Sainte Marie qui abrite la grosse croix de bois et les chaînes portées par le Grand Pénitent au cours de la traditionnelle procession du Cantenacciu chaque Vendredi Saint.

Des hauteurs du piton rocheux de Sartène, vous reviendrez vers la côte dans un curieux paysage de maquis et de rochers aux formes qui invitent à l'imagination, comme le célèbre Lion de Rocapina.

Et vous terminerez cette journée par un temps de farniente et de baignade dans les eaux cristallines et paradisiaques de la plage de Rocapina.

Enfin vous rejoindrez le petit village de Pianotolli-Caldarello où vous attend votre deuxième hébergement. Et pourquoi pas un diner à La Pergola, petit restaurant dans le centre du village.


Sur les sentiers des Orius 

La journée commencera par une randonnée: une boucle facile de 4 km sur le Sentier du Patrimoine pour vous faire découvrir les « ORII » (un « Oriu » est un bloc de granit sculpté et creusé par l'érosion et aménagé par l'homme pour des usages différents suivant les époques).Le sentier serpente parmi les genévriers, les chênes-liège, les cultures et les murets de pierres sèches pour vous conduire à l'Oriu de Cubia, de Sarraggia avec toujours en arrière-plan la Grande Bleue.

Après l'effort, le réconfort d'un petit coin de paradis que vous trouverez aux alentours de l'Ermitage de la Trinité, dans un chaos granitique de toute beauté au milieu du maquis odorant. 

Et pour mieux profiter de ce bon bol d'air, une baignade mémorable sur la plage magique de Fazii.

Votre route du retour passera par les 2 oriis originaux de Canni et de Santa Lucia di Tolza pour ensuite faire la rencontre d'un berger à la tête d'un troupeau de 450 brebis et d'une grande oliveraie.

Retour à votre hébergement et pourquoi pas, un diner à la ferme  avant de rejoindre votre gîte.

Bonifacio, la plus belle ville corse

Vous passerez cette journée à la découverte de Bonifaco et tout particulièrement la Citadelle ou Haute Ville. Perchée sur une falaise de 70 mètres de hauteur, la Citadelle  entoure la vieille ville de ses remparts et vous arpenterez les vieilles ruelles pavées en allant de place en place, d'église en église et tout particulièrement l'église Sainte Marie Majeure, le plus ancien édifice de la cité. A l'extrémité ouest, vous entrerez dans le cimetière marin avec ses petites chapelles blanches qui vous offrira de superbes panoramas sur les « Bouches de Bonifacio ». Vous visiterez le Bastion de l'Etendard avec ses jardins et ses salles d'exposition creusées dans la roche.

Puis, vous descendrez le célèbre Escalier du Roy d'Aragon:187 marches à  45° pour atteindre un sentier de 400 mètres au fil de l'eau. En revenant vers le port, vous suivrez le Sentier Campu Rumanulu qui vous offrira les plus belles vues sur la ville, ses remparts et les falaises.

En reprenant votre voiture, la route D 260 vous amènera au Phare de Pertusatu et sur le chemin ,vous profiterez des plus beaux belvédères sur l'ensemble du site de Bonifacio.

Vous terminerez cette belle journée bonifacienne par de vrais moments de détente et de baignade sur les magnifiques plages du Petit et du Grand Sperone.


La foret d'Ospédale et les Aiguilles de Bavella  

La forêt d'Ospedale est enchanteresse. Le village tient son nom « u Spidali » d'un ancien hôpital qui accueillait des voyageurs et des bergers en route vers la montagne dès le XVe siècle. Fontaine, horloge solaire, grands escaliers et maisons de pierres nous rappellent la vie d'autrefois. Autour du village, une forêt de pins lariccio et de hêtres abrite une faune et une flore endémiques. Plus haut, son barrage dessine un décor surprenant. Puis, à quelques pas, un sentier balisé mène à la cascade Piscia di Ghjaddu, une chute d'eau spectaculaire de 60 mètres.

Vous prendrez ensuite la direction de Zonza, beau village corse qui propose son musée de la Résistance au temps où l'Italie revendiquait la Corse. Puis la route, ou plutôt ses lacets, vous conduira au Col de Bavella: de là le panorama sur les Aiguilles de Bavella est majestueux et en fait un incontournable de la Corse.

Vous prolongerez votre itinéraire vers les belles cascades de Poliscellu qui débouchent du rocher à plus de 70 mètres de hauteur

Vous reviendrez sur vos pas jusqu'à Zonza et vous prendrez la direction de Funtana Blanca, votre prochaine chambre d'hôtes.

Le Plateau de Coscione

Vous passerez cette journée altitude à plus de 1500 mètres dans la région de l'Alta Roca pour découvrir le Coscionu. C'est un immense plateau herbeux qui abrite une flore exceptionnelle dans un curieux paysage de pozzines, tourbières planes creusées de plans d'eau et de ruisseaux. Le sentier de l'eau que vous prendrez depuis le Centre d'informations de Bucchinera, vous fera découvrir, sans fatigue, ces paysages surprenants dans lesquels cohabitent les chevaux, les vaches et les porcs noirs.

Vous prendrez un bon bol d'air avec un pique-nique dans une salle à manger originale avant de  reprendre ensuite la route jusqu'à Quenza, un joli village corse dominé par les Aiguilles de Bavella et dont les charcuteries sont réputées pour être les meilleures de Corse. La chapelle romane millénaire, le jardin d'art contemporain, le Jack de Quenza, méritent le détour et Mr Piétri se fera un plaisir de vous promener dans ce jardin habillé de sculptures aux formes et aux matériaux originaux.

Avant de rentrer à votre hébergement vous pourrez pousser jusqu'à Zoza, paisible village de montagne traversé par une rivière qui offre de belles piscines naturelles.



Au cœur d'une ferme corse

Ce matin, vous prendrez la route pour Priscia. Une vraie route corse, avec ses lacets serrés et parfois étroits qui invitent à la prudence. Dans la forêt, le long de domaines viticoles, de belles ouvertures sur la côte au sud de Porto Vecchio mériteront quelques arrêts photos.

Vous êtes attendus par Maxence à 11h15 au domaine « U Porcu Ranger »: avec lui vous embarquerez dans un buggy pour faire en 2 heures le tour du propriétaire, c'est à dire les 60 hectares de sa ferme porcine. Car Maxence élève le Porc Nustrale, le vrai porc corse, tout de noir vêtu et dont le nom signifie « Le Nôtre ». Non seulement Maxence vous fera partager sa passion pour son élevage et la transformation de ses produits, mais ses explications donneront vie à son maquis et enfin il conclura cette visite en vous gratifiant d'un somptueux repas corse où trônent toutes ses spécialités et leurs senteurs

Pour terminer cette journée, vous pourrez déambuler dans les ruelles pavées de Porto Vecchio et pourquoi pas faire trempette sur une des belles plages du secteur (Palombaggia, par exemple) avant de profiter du coucher du soleil sur une terrasse. 


Les iles Lavezzi et Porto Vecchio

Vous gagnerez le port de Bonifacio pour embarquer sur une navette qui vous amènera aux Iles Lavezzi.

Les iles Lavezzi sont un archipel de 23 îles, îlots et récifs granitiques qui forment la partie la plus méridionale de la France métropolitaine. Parmi cet archipel, Lavezzu est la plus grande des îles et propose un bon condensé de tout ce qui n'est pas visitable dans cette réserve naturelle: criques, blocs granitiques aux formes énigmatiques, plages offrent une nature sauvage que vous découvrirez comme un jeu de piste (cherchez le rocher de l'éléphant ! ). Vous irez à la découverte du cimetière de la Sémillante dont Daudet a immortalisé le naufrage de cette frégate française qui,en 1855 a disparu dans ces eaux turquoises avec ses 250 marins à qui une pyramide rend hommage. Ces plages paradisiaques vous offriront des palettes de couleurs des fonds sous-marins à proximité de la main dans la limpidité inimaginable des eaux .

Vous continuerez votre route vers Porto Vecchio en faisant un arrêt à la Rondinara, la bien nommée à la géométrie parfaite dessinée par le sable blanc, les eaux cristallines: une vraie carte postale dans laquelle on n'a qu'une envie: y plonger !

Puis vous gagnerez votre nouvel hébergement sur les hauteurs de Porto Vecchio.

 

Retour par le Col de Tana

Vous rejoindrez l'aéroport d' Ajaccio après de nombreux lacets dans ces paysages typiques de montagne corses. Le col de la Tana mérite un arrêt tant la vue est dégagée dans un paysage lunaire. Dans le village de Serra de Scopamène, vous suivrez le sentier du patrimoine pour découvrir la châtaigneraie et ses bâtiments typiques: le séchoir à châtaignes, le moulin à eau, la fontaine et le lavoir.

Puis vous arriverez à Aullène, ancien bourg sur les chemins de la transhumance et votre route serpentera tranquillement jusqu'à la mer eu bord de laquelle se trouve votre aéroport duquel vous décollerez. Si vous avez de l'avance vous pourrez vous imprégner une dernière fois de ces paysages inoubliables en vous rendant à la plage de Ricanto, toute proche de l'aéroport.



Retour dans votre région