Camargue et Alpilles   

Posée entre les deux bras du Rhône, la Camargue est une terre d'exception, un pays du bout du monde avec une ambiance singulière. Mélange d'atmosphères et de cultures, elle résonne aux sons des guitares gitanes portées par le Mistral. Terres de traditions et de passions, elle offre un patrimoine architectural prestigieux, terre d'artistes et de grands espaces où cohabitent les gardians sur leurs chevaux, les taureaux et les flamants roses

Vous vivrez un séjour d'exception, au plus près de la nature sur cette terre accueillante et ensoleillée.

Jour 1 : De Pont en Palais...

Un départ matinal pour prendre la route du Sud en passant par la Suisse jusqu'à Genève.

Après la pause-café, votre route contournera les contreforts alpins des Bauges et de la Chartreuse pour vous amener à Hauterives, village rendu célèbre par son facteur Ferdinand Cheval dont vous visiterez le Palais Idéal qu'il a imaginé pierre par pierre en plus de 10000 journées d'un travail obstiné, fruit de son imagination.

Vous déjeunerez au restaurant de La terrasse à quelques pas du palais.

En un saut de puce, vous serez ensuite transportés dans l'univers du Chocolat: Valrhona vous ouvrira ses portes pour émoustiller vos papilles et même éduquer votre goût.

Après cette visite gourmande, peut-être en profitant d'une sieste réparatrice dans le bus, vous rejoindrez le Pont du Gard, aqueduc romain classé UNESCO, merveille de l'Antiquité.

Et en quelques minutes vous atteindrez Beaucaire et votre hébergement où un cocktail de bienvenue bien mérité vous attend !

Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte

Restaurant La Terrasse à Hauterives

Bienvenue dans un restaurant à la cuisine traditionnelle, ou vous trouverez un accueil chaleureux et convivial, en face du site du Palais Idéal.

Jour 2 : En Pays Gitans

C'est une vraie journée camarguaise que vous vivrez aujourd'hui. Vous aurez rendez-vous à la manade Cavallini pour profiter d'une journée authentique sur cette propriété de 250 hectares avec les gardians qui partageront leur passion.

Au programme: découverte des espaces en chariot accompagné de gardians, travail du gardian avec ferrades, triage des taureaux, jeux de gardians, le tout agrémenté d'un véritable déjeuner camarguais. De la passion, des émotions garanties !

Construite entre ciel et mer, le village des Saintes Maries de la Mer, terre d'accueil, de pèlerinage et de traditions, vous accueillera avec ses ruelles pavées, son église Notre-Dame de la Mer qui abrite la statue de Sainte Sara, patronne des gitans.

Sur la route du retour, se dérouleront sous vos yeux tous les paysages et ceux qui y vivent, typiques de la Camargue.

Triboovoyage • Texte et Image
Triboovoyage • Texte et Image
Triboovoyage • Texte et Image
Triboovoyage • Texte et Image

Restaurant à la Manade Cavallini

La Camargue que l’on découvre en entrant dans cette manade est différente de celle que l’on aperçoit depuis les routes qui la traversent. C’est pour faire partager cette richesse exceptionnelle de territoires, de paysages et de traditions que vous allez déjeuner ici après la visite. 

Un APÉRITIF avec un kir au vin blanc de pays, saucisson de taureau Camargue, mouclade, olives de pays, chips, puis un vrai  REPAS CAMARGUAIS ( entrée+plat+fromage+dessert+café et vin des sables.).

Jour 3 : Des Artistes au pays des santons 

De la plaine du Rhône, vous vous élèverez dans les Alpilles, massif calcaire tourmenté, pour atteindre les Baux de Provence, un des plus beaux villages de France, perché sur son éperon rocheux et qui vous proposera son patrimoine architectural riche : son château médiéval, son église Saint Vincent et sa Chapelle des Pénitents Blancs.

Puis vous entrerez dans les Carrières de Lumières qui offrent chaque année un programme qui explore l'histoire de l'art grâce à un spectacle numérique intitulé en 2022 Venise la Sérénissime et le Bleu infini d'Yves Klein.

Au pied des roches blanches des Alpilles le musée du Paradou vous fera entrer dans le monde des Santons de Provence, indispensable tradition de la crèche provençale. Vous pourrez même jouer au santonnier en fabricant votre propre santon !

Que seraient les Alpilles sans évoquer les récits de Daudet et tout particulièrement les Lettres de mon moulin. Rendez-vous au moulin de Fontvieille.

Et vous terminerez cette journée par la découverte du village de Saint-Rémy de Provence dont vous dénicherez les moindres recoins en mettant vos pas dans ceux de Van Gogh.

Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte

Restaurant Le Saint Laurent à Arles

Ici, nous cuisinons des plats de tradition française. Vous pourrez déguster des plats typiques de la région comme la Gardiane de taureau par exemple. 

Jour 4 : Croisière dans les Salins et Arènes d'Arles

Comme Saint-Louis, non pour partir en croisade, vous visiterez la médiévale de Camargue : Aigues-Mortes. Vous serez surpris par l'état de conservation des remparts d' 1km6 de longueur qui protègent la ville au plan rectiligne que vous découvrirez depuis le chemin de ronde.

Vous poursuivrez cette journée par une belle croisière de près de 4 heures sur les canaux, le long des remparts, dans le Salin du Midi, le port de pêche du Grau-du-Roi, le Vidourle, tout en dégustant un délicieux déjeuner traditionnel. Cette promenade sera ponctuée par un triage de taureaux dans une manade au pied de la Tour Carbonnière.

Sur la route du retour, un stop incontournable à Arles vous révèlera tous les secrets des célèbres arènes romaines.


Triboovoyage • Texte et Image
Triboovoyage • Texte et Image
Triboovoyage • Texte et Image
Triboovoyage • Texte et Image

Croisière repas Aigues Mortes

Découvrez à travers les canaux une Camargue sauvage et insolite. 4 heures de croisière pour découvrir et observer la faune et la flore Camarguaise à l'aide d'un guide, puis arrivée à la Manade Saint Louis pour une immersion totale dans la tradition Camarguaise. Un repas traditionnel vous sera servi à bord.

Jour 5 : Du nougat à la Soie

Sur la route du retour, vous ferez un premier arrêt gourmand à Montélimar pour mieux connaître les secrets de fabrication du célèbre nougat au Musée du Nougat.

Après un arrêt déjeuner, vous ferez une halte à Jujurieux, village aux 13 châteaux où furent implantées en 1835 les soieries Bonnet, véritable cité industrielle au modèle social original. On y fabrique encore, avec des métiers mécaniques anciens et rutilants, de la soie pour les grands couturiers parisiens.

Retour par Genève, Lausanne et Neuchâtel.



Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte

Restaurant Villa Champagnère

Le chef vous propose son menu du marché tous les midis, ses suggestions du jour et une carte de viandes d’exception, le tout fait maison. Plats à base de produits régionaux : crique ardéchoise, ravioles, charcuterie du Pilat… Très belle carte de vins. Viandes d’exception (Blanck angus, viandes maturées…). 

Retour dans votre région