Aveyron, terre de  traditions  

Amateurs à la fois de nature, de patrimoine et de gastronomie, vous allez adorer une partie de ce département rural d'Occitanie: l’Aveyron.

Par les routes départementales, vous partirez à la découverte de villages de charme, de paysages grandioses pour y rencontrer des gens surprenants et imprégnés de leurs terroirs.

Pays des burons, de l’aligot, du Laguiole et du Roquefort, ces territoires sont ancrés dans les traditions tout en étant ouverts à la modernité

Vous voulez mettre tous vos sens en ébullition : alors partons en Aveyron !

Jour 1 : Pérouges et premiers pas en Aveyron

Ce départ très matinal vous emmènera vers le village médiéval de Pérouges après avoir fait une pause-café sur l'aire du Jura.

Un(e) guide vous fera déambuler au travers du dédale des ruelles pavées d'un des plus beaux villages de France, ancienne cité de tisserands dont les échoppes sont occupées aujourd'hui par de nombreux artisans et artistes.

Un déjeuner bressan vous fera découvrir la célèbre galette de Pérouges.

Puis route vers Lyon, Clermont-Ferrand jusqu'à Brassac-les-Mines.

Dans cette ancienne cité minière un original musée « La Virée d'Antan » vous ouvrira ses portes et vous circulerez dans la rue reconstituée d'un village d'autrefois où les boutiques et les devantures, véhicules de tous genres mettront en marche « la machine à remonter le temps ».

Enfin l'autoroute A75, puis la route, vous amèneront à bon port à Saint-Geniez d'Olt et d'Aubrac où vous attend votre hébergement et un coktail de bienvenue !

Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte

Restaurant Le Relais de La Tour

Au cœur de la cité, dans deux vastes salles à l’ambiance médiévale, le relais de la Tour vous accueille avec une cuisine familiale et régionale. La terrasse au pied du tilleul bicentenaire offre une halte agréable en été pour une glace ou de la galette.

Jour 2 : Au fil du Lot

Cette journée débutera « gastronomiquement » : Gigi vous accueillera dans son atelier où elle a redonné vie au gâteau à la broche : elle vous fera la démonstration de cette fabrication artisanale et traditionnelle pleine et de saveurs et d'odeurs et bien sûr, vous y goûterez.

Puis route vers Bozouls, commune célèbre pour « son trou »: en réalité, le village s'enroule autour et au fond d'un canyon, le Trou de Bozouls. Vous en ferez le tour en petit train panoramique avant de découvrir les secrets du » jeu de quilles de 8 »,jeu ancien typique de cette région aveyronnaise que vous présentera un ancien joueur sur le quillodrome et il sera peut-être accompagné d'un artisan fabricant des boules en bois spécifiques.

Puis c'est à Vimenet que vous attendra Josy pour aiguiser vos papilles et grâce à une tranquille balade digestive, vous découvrirez ce charmant petit village blotti au milieu de ses murailles médiévales.

Enfin, pour terminer cette journée rurale et touristique, vous prendrez le temps de déambuler librement dans les ruelles bordées de maisons fleuries de Sainte-Eulalie, un des plus beaux villages de France où vous accueilleront de nombreux artistes et artisans. Une présentation des traditions et de l'histoire de l'Aveyron vous sera présentée à l'hôtel par Louis Mercadié.

Triboovoyage • Texte et Image
Triboovoyage • Texte et Image
Triboovoyage • Texte et Image
Triboovoyage • Texte et Image

Restaurant Chez JOSY

Le vrai resto du village avec Josy aux commandes, figure aveyronnaise haute en couleur, qui vous pose des plats généreux et authentiques sur la table, comme à la maison !

Jour 3 : Le plein d'Aubrac

Tels de vrais maquignons, vous allez assister ce matin au 2° plus grand marché aux bestiaux de France à Laissac. Rendez-vous au foirail où, du haut d'une passerelle, vous verrez, sans les entendre, acheteurs et vendeurs, aux gestes précis et ancestraux, qui maquignonnent. Puis vous pourrez mieux les approcher sur le marché des ovins de toutes races, juste à côté.

Vous succomberez ensuite « au déjeuner à la fourchette », traditionnel casse-croûte paysan au cours duquel vous dégusterez les non moins traditionnels Tripoux.

Puis, de la vallée du Lot, vous vous élèverez sur le Plateau de l'Aubrac, haut-plateau volcanique et granitique où vous attend la reine des estives la belle Aubrac dont les jolis yeux vous feront chavirer.

Un buron, ferme rustique traditionnelle, vous dressera sa table pour goûter le célèbre aligot agrémenté de charcuteries et viandes grillées sur la braise, le tout sur un air d'accordéon.

La route serpente ensuite dans ces espaces de transhumance et elle vous conduira à Laguiole, capitale de la coutellerie : la visite guidée du musée et de l'atelier vous fera découvrir tous les secrets de la vie et de la fabrication de ce célèbre couteau.

Et vous terminerez cette journée agricole avec une belle rencontre : celle de Capou, personnage haut en couleurs à la barbe et au langage fleuris. Il se fera un vrai plaisir de vous guider dans une sorte de bric-à-brac organisé qu'il a appelé son grenier. Il n'est avare ni d'explications ni d'anecdotes pour redonner vie à tout cet entassement d'objets inanimés qui racontent à eux seuls la vie de ces campagnes aveyronnaises. Et comme, en France, tout finit par des chansons, vous trinquerez au verre de l'amitié avec Capou, sur un air d'accordéon.

Et vous rentrerez à votre hôtel, tous vos sens mis en éveil et ravis de cette journée faite de belles rencontres.

Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte

Restaurant Buron de Camejane

Cuisiné tous les jours comme autrefois, devant vous, au feu de bois dans le chaudron en fonte, voilà plus de 15 ans que Maurice fait tourner et filer l’aligot devant vos yeux. Le Buron où vous serez reçus est une grande pièce avec sa cheminée ouverte, ses cloches et son ambiance atypique préservée.

Jour 4 : Les Causses du Larzac au Viaduc de Millau

Une journée tout en contrastes vous attend où les piliers gigantesques du Viaduc de Millau vous front traverser le temps pour vous conduire dans les espaces déserts du Causse du Larzac.

Vous découvrirez d'abord le Viaduc de Millau sous tous ses aspects : prouesse technologique commentée, intégration dans le paysage pour le découvrir d'en bas grâce à une croisière sur le Tarn qui vous permettra de visiter le village troglodytique de Peyre.

Puis vous traverserez le viaduc pour pendre la route du Causse du Larzac, jusqu’au domaine de Gaillac à Sauclières: après le déjeuner, vous pourrez vous promener dans un musée original qui évoque la vie d'autrefois.

Le Causse, c’est aussi les immenses espaces arides où paissent les grands troupeaux de moutons de race Lacaune avec le lait desquels est fabriqué le Roquefort. Alors, rendez-vous à Hermilix, à la ferme d'Alice: cette paysanne retraitée vous partagera sa passion pour l'élevage de ses moutons en vous ouvrant sa ferme. Elle ponctuera cette visite en vous invitant dans son ancienne bergerie voûtée pour vous offrir une surprise à la fois gourmande et calorique !

Suite logique à cette rencontre: la visite d'une des 3 caves de Roquefort sur Soulzon pour mieux appréhender l'histoire, la fabrication de ce bleu mondialement connu que vous aurez la chance de déguster.

Retour à votre hôtel.

Triboovoyage • Texte et Image
Triboovoyage • Texte et Image
Triboovoyage • Texte et Image
Triboovoyage • Texte et Image

Restaurant Domaine de Gaillac

L'ancienne bergerie, entièrement rénovée, vous accueille pour vos repas, au milieu de toutes sortes d'objets insolites, tous liés à l'élevage ou l'utilisation du cheval. Dans l'immense cheminée, tournent sous vos yeux les jambons à la broche flambés au capucin, « Flambadou » en occitan, instrument indispensable de la cuisine caussenarde.

Jour 5 : Pélérinage, cathédrale et monastère...

On quitte l'Aveyron en reprenant l'autoroute direction Le Puy en Velay. La préfecture de la Haute-Loire abrite un patrimoine naturel et architectural impressionnant. Depuis le Moyen-Age, elle était et reste le point de départ du plus connu des pèlerinages vers Saint Jacques de Compostelle.

Vous y visiterez la cathédrale, faite de granit sombre qui abrite une belle Vierge Noire. Les plus audacieux pourront monter jusqu'à la statue de Notre Dame de France et enfin, dans l'Hôtel-Dieu vous assisterez à un magique son et lumière qui vous transportera dans les images et le son.

Le déjeuner sera pris sur place avant de reprendre la route vers le Haut-Doubs.

Pour se dégourdir les jambes, à mi-distance, vous ferez une dernière pause culturelle dans l'église-abbaye de Brou à Bourg-en-Bresse.

Arrivée prévue à Charquemont vers 20 heures



Triboovoyage • Image et Texte
Triboovoyage • Image et Texte

Restaurant Hotel Dieu du Puy

Ce restaurant authentique est situé en plein cœur de la ville haute. Ses locaux sont attenants au cloître de la Cathédrale du Puy-en-Velay et dispose d’une belle et grande terrasse.

Retour dans votre région